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Direction Financière à temps partagé : ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour : 13 juil.

Le poste de directeur administratif et financier est un maillon essentiel dans la vie de l’entreprise. Mais il faut un professionnel aguerri pour tracer le chemin vers la croissance.

Il faut du temps – ce que l’entreprise n’a pas souvent – pour recruter le bon directeur parmi ceux qui ont déjà un passé professionnel.





La solution la meilleure reste le recrutement d’un directeur financier à temps partagé. Cela permet de parer aux situations urgentes et d’opérer une transition qui place la société sur les bons rails.


Il faut de la discipline et surtout de l’expérience pour réaliser le contrôle de gestion, gérer la trésorerie et superviser la comptabilité. Toutes ces tâches sont la mission du directeur à temps partagé pour le compte de l’entreprise cliente dans un délai déterminé.


Pourquoi opter pour une direction financière à temps partagé ?


La demande est pressante au niveau des entreprises qui recherchent un professionnel de haut niveau pour mettre en place la structure financière. L’expert est également une nécessité quand une crise de trésorerie survient dans la vie de l’entreprise. C’est souvent le cas quand le chef d’entreprise doit faire face aux priorités administratives et financières, mais n’a pas la possibilité de recruter en interne.


Le recours à un directeur à temps partagé permet ainsi au dirigeant de se focaliser sur le développement de l’entreprise. De la sorte, il peut mettre en place le cadre administratif et financier dont l’entreprise a besoin. Il peut aussi mettre en place un plan d’intéressement pour les effectifs ou préparer une levée de fonds pour accélérer la croissance, allégé des impératifs de la direction.


Faire face à une crise de trésorerie


La gestion financière et administrative assure le bon fonctionnement des divers services de l’entreprise. Cela requiert des compétences, du professionnalisme et du temps. Or le temps est souvent ce qui manque le plus au dirigeant, surtout quand il doit gérer une crise de trésorerie.


Accompagner les entreprises vers la croissance


L’expert vient à point nommé quand il faut trouver des solutions de management pour régulariser le flux de trésorerie et éviter des erreurs. Les créateurs d’entreprise ont le plus besoin d’un DAF à temps partagé pour affiner le business plan, monter un plan de financement pertinent et efficace ou lancer une recherche de fonds d’amorçage. Ce professionnel d’expérience peut guider l’entreprise sur les aspects fiscaux, l’accompagner dans l’élaboration des statuts, des pactes d’associés et autres comptes.


Réaliser une levée de fonds


Le Directeur administratif et financier à temps partagé est à même d’initier la levée de fonds. Il se charge de réaliser le dossier et de communiquer avec les différentes parties prenantes du projet. Il s’assure également que les fonds nécessaires sont disponibles et que les investisseurs reçoivent les titres correspondants.


Ce qu’on attend d’un Directeur financier à temps partagé


Le DAF à temps partagé est un professionnel de la finance d’entreprise qui peut garantir la bonne gestion financière de l’entreprise. Il travaille pour l’entreprise, mais ne fait pas partie de l’effectif. Sa mission est limitée dans le temps. Son intervention se fait de manière confidentielle.


Il vient renforcer l’équipe des cadres notamment dans les déclarations fiscales, la mise en place du tableau de bord, la gestion de la paie et la gestion des contrats. Sa fonction comporte également l’établissement du budget et le garantissement du suivi à l’aide de différents outils qu’il propose à l’entreprise.


Ses compétences d’expert sont, en effet, requises dans la mise en place d’un outil financier tel que celui du suivi de trésorerie. Son expérience est précieuse dans le pilotage des dépenses des salariés. En faisant appel à l’expert, l’entreprise met en place la création d’une réelle valeur ajoutée.


Il pilote l’établissement du Business plan, support essentiel pour l’entreprise. Ce document garantit, en effet, la faisabilité économique et financière du projet mis en chantier. Un business plan bien ficelé par les soins de l’expert permet de gagner la confiance des investisseurs.


Le profil d’un Directeur financier à temps partagé


Le DAF à temps partagé est immédiatement opérationnel. Paré pour faire face à toutes les problématiques qui peuvent se poser à un chef d’entreprise, il assimile rapidement la culture de l’entreprise dans laquelle il intervient.


Le DAF à temps partagé est à la fois financier, DRH et stratège. Il s’attèle aussi bien aux attributions de manager, aux problèmes de finance qu’à l’organisation interne de l’entreprise et même aux Ressources Humaines.


Lors de son intervention, il met en œuvre les activités conjointement déterminées pour atteindre l’objectif fixé. Pour ce faire, il est amené à endosser diverses responsabilités dans l’organisation générale des activités :

  • conformité des comptes sociaux ;

  • préparation des études d’investissements ;

  • conseils dans la communication financière de l’entreprise ;

  • participation à la transformation digitale aux plans stratégique et opérationnel.


Les avantages de recruter un Directeur financier à temps partagé


Le DAF à temps partagé est une ressource externe qui intervient à votre rythme et selon la durée et la fréquence que vous délimitez avec lui. De fait, il n’impacte pas la masse salariale de l’entreprise, car il est inscrit comme charge d’exploitation, donc déductible des impôts sur les sociétés.


Quand vous faites appel à un directeur financier à temps partagé, vous bénéficiez aussi bien de son expérience que de son réseau.


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