• DaringCo

Le manager à temps partagé : efficacité et souplesse pour votre entreprise

Dernière mise à jour : 3 mai

La solution flexible qui s’offre aux TPE – PME – PMI et aux start-ups est l’option du manager à temps partagé. En effet, les entreprises parviennent à une meilleure maîtrise des coûts, car l’intervention du manager externe s’ajuste aux besoins du moment.


Faire appel à un élément externe, c’est adopter une solution flexible. Le professionnel de haut niveau aide à relancer et à accélérer la croissance. Dans un délai déterminé, le manager à temps partagé met son expertise au service des organisations en difficulté tout comme aux entreprises en phase de développement.


Son regard neuf et son recul par rapport aux réalités de l’entreprise sont le complément qui apporte l’aide attendue par l’entreprise.


L’équipe du cabinet de management de transition s’implique dans l’accompagnement du client dès lors que l’entreprise décide de faire appel aux services d’un expert au sein de la société.


Le management d’un changement prioritaire



Devant une situation de choix stratégique par l’entreprise, les ressources internes risquent de ne pas avoir la vue d’ensemble qu’un manager externe peut exposer. Dans un mauvais scénario, elle est dans une phase de crise et l’apport de compétences de haut niveau s’avère nécessaire.


Le manager à temps partagé est en mesure d’aider l’entreprise à endiguer la crise et à en assurer la gestion vers une sortie qui apporte la croissance.


Dans une meilleure perspective, l’entreprise est en phase de croissance. Elle appréhende pourtant la non-maîtrise de la situation qui entraînerait bien vite son essoufflement. Un regard neuf venu de l’extérieur et qui plus est d’un professionnel expert et aguerri ne peut être que la solution attendue.


L’expertise du manager à temps partagé


Pour quelques jours par semaine, le manager de transition intervient à temps partagé. Il a des objectifs précis en un temps limité. L’entreprise cliente peut ainsi s’offrir des compétences-clés à un moindre coût. L’entreprise bénéficie ainsi d’une expertise stratégique, mais de manière flexible, car d’une durée qui arrange le dirigeant et son équipe.


Le directeur peut continuer le projet mis en branle par le manager à temps partagé.

L’agilité est alors au rendez-vous et l’entreprise peut s’atteler par cette voie à la recherche de rentabilité et d’efficacité. L’entreprise fait appel à un expert, car le savoir-faire de celui-ci est reconnu dans un domaine précis qui demande une solution rapide.


Qu’il s’agisse du développement commercial, de la fonction supply chain, de marketing ou de tout autre secteur, le concept de temps partagé est le support d’un management agile. Ce procédé est très impactant en entreprise.


Manager du changement avec une mission limitée dans le temps


Le manager à temps partagé a le même profil et a les mêmes motivations que les managers de transition. Ses compétences, son savoir-faire et sa méthode d’intervention sont du même ressort que ses pairs dans la réalisation d’un contrat. Le fait est que le coût pour l’entreprise qui a recours à lui sera proportionnel au nombre de jours de présence. La facture est bien moins lourde à payer.


Le manager à temps partagé voue une grande passion à son métier et s’il choisit ce mode de travail, c’est parce qu’il veut pouvoir se donner à fond à plusieurs missions. Il peut alors les faire en parallèle ou l’une immédiatement à la suite de l’autre. En d’autres termes, il veut vivre le plus de défis possible dans l’exercice de son métier. Sa fonction auprès de l’entreprise cliente est temporaire et judicieusement programmée dans le temps.


Management de la transition, une disposition devenue courante


À l’instar du management de transition dans ses autres formes, le management à temps partagé est une disposition qui se retrouve dans beaucoup de circonstances et dans beaucoup de pays. Les cabinets de management constituent alors la structure des Entreprises de Travail à Temps Partagé (ETTP). Et c’est par le biais des cabinets que les experts sont souvent recrutés.


L’option du management à temps partagé fait ses preuves. C’est désormais une pratique courante. Il s’avère que le management à temps partagé, malgré le contexte de situation d’urgence, est souvent moins onéreux que l’intervention à temps plein dans le management de transition classique. Les problèmes ponctuels de l’entreprise se règlent avec des solutions ciblées.


Il n’y a pas que l’entreprise cliente qui y trouve son compte. Le manager à temps partagé est à chacune de ses missions, confronté à un défi qui n’est jamais identique aux précédents. À chaque fois, le manager expérimente une nouvelle donne.


Vous souhaitez être accompagné par un Manager en temps partagé DaringCo ou vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ici.

27 vues0 commentaire