• DaringCo

Le manager de transition Supply Chain

Que ce soit en période de forte croissance ou dans les moments de crise, l’entreprise doit faire face à des situations exigeantes nécessitant des expertises pointues ainsi qu’une capacité forte de prise de décision.

La résolution des problématiques en interne prend parfois trop de temps à des équipes déjà chargées alors que la situation impose d’agir rapidement.

C’est pourquoi faire appel à un expert et à son expérience métier est souvent la solution la plus indiquée.


Il arrive, en effet, que certaines situations mettent à mal les équilibres existants au sein de l’organisation et imposent une prise en charge immédiate :

- La pénurie de matières premières et la modification rapide des sourcings ou des conditions d’approvisionnement

- La transformation digitale de l’entreprise et la multiplication des canaux de vente ;

- Le remplacement d’un directeur métier clé de l’entreprise (approvisionnement, achat, logistique, production, transport ou ADV) ;

- La restructuration de la société (fermeture, déménagement ou ouverture d’un site logistique) ou encore une fusion, une implantation à l’étranger, etc.


Le recours aux compétences d’un manager de transition Supply Chain permet d’affermir le contrôle sur la chaîne d’approvisionnement complète de l’entreprise.

Ainsi, les actions à valeur ajoutée, en amont et en aval de la seule logistique, sont mieux organisées. De fait, l’approvisionnement, les couvertures de stock, ou encore l’administration des ventes répondent alors à une gestion plus efficace et améliorent les taux de service proposés aux clients.


Les missions du manager de transition Supply Chain

Dès sa prise de fonction, le manager de transition est opérationnel et est en mesure d’élaborer ou d’optimiser la stratégie de production ou la chaîne logistique complète de l’entreprise.


Fort de son recul et de son regard neuf, le manager de transition identifie rapidement les domaines d’optimisation, à travers un premier rapport d’étonnement.


Il fixe ensuite, en concertation avec la direction générale, les objectifs métiers prioritaires à atteindre à court et moyen termes et peut initier des projets de rupture ou d’amélioration continue visant à atteindre ces objectifs.

Il assure alors l’interface avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (par exemple, réorganiser l’approvisionnement et le transport dans l’objectif de limiter les niveaux de stocks tout en ré-équilibrant les charges et les ressources humaines sur les opérations à plus haute valeur ajoutée).


Remettre en place une gestion optimisée des ressources et atteindre l’équilibre

La gestion optimisée répond au besoin de maîtriser le tryptique prix, délai et qualité. Ce faisant, le manager de transition Supply chain rend effective la coordination entre les équipes achat, approvisionnement et production et apporte l’équilibre entre différentes fonctions poursuivants des objectifs parfois antagonistes. Il prévoit et optimise l’allocation des ressources, gère les flux internes et externes de l’entreprise, gère les niveaux stocks et définit les besoins de la société pour éviter les accumulations de marchandises ainsi que les pénuries, dans une logique partagée de taux de service et de rentabilité.


Le rôle de manager de transition supply chain étendu aux achats

La définition et le pilotage de la politique d’achats de l’entreprise peuvent également entrer dans le cadre des fonctions du manager de transition supply chain. Il définit alors les procédures d’achats de services et de produits, rédige les appels d’offres, sélectionne les fournisseurs et peut définir les indicateurs d’activité.


Il devient alors le garant de la gestion complète et de l’optimisation des flux au sein de l’entreprise.

De ce fait, il joue le rôle de coordinateur en distribuant les rôles, car il pilote de bout en bout la chaîne logistique, de la structure d’offre produits à la livraison aux clients.


Lors de son intervention dans l’entreprise, le manager de transition supply chain est souvent confronté à des défis d’envergure ou des situations exceptionnelles. L’objectif de stabilisation de la performance générale de l’entreprise reste son leitmotiv.


Les atouts du manager de transition


Le manager de transition Supply Chain sait assurer un contact régulier avec les responsables des autres services et des autres secteurs en faisant montre d’une grande capacité d’écoute.


S’appuyant sur ses multiples expériences, il sait non seulement réagir face à des situations complexes, mais également anticiper les difficultés techniques ou organisationnelles à venir.

Rompu au contact humain il est non seulement un bon communicant, mais aussi un bon négociateur.


Manager chevronné, il est dynamique et s’adapte en temps réel à de nouvelles problématiques pour prendre les mesures adéquates. Il est ainsi capable de mener des projets d’envergure dans des conditions humaines, techniques et commerciales complexes. Flexible par nature, il recherchera l’efficacité opérationnelle, tout en respectant rigoureusement les budgets pour assurer la rentabilité de l’entreprise.


Enfin, ses capacités de leader facilitent la transmission des bonnes pratiques aux différentes équipes dans la réalisation du projet d’évolution de l’entreprise. Ainsi, à la fin de son intervention, les équipes auront mis en place et intégré les nouveaux process et sauront ainsi les pérenniser.


Vous avez un projet qui nécessite une ressource en management de transition, ou vous êtes manager de transition, et vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Confiez-nous votre projet.

39 vues0 commentaire