• DaringCo

Les avantages d’un chef de projet en freelance

Dernière mise à jour : 19 sept.

Pilota548dd4ge des missions et priorités de l'équipe, analyse des besoins, communication... Le chef de projet intervient sur de nombreuses activités de l’entreprise. Il doit disposer de solides compétences managériales pour impulser le rythme et la dynamique nécessaires aux respects des délais et des engagements que vous avez pris. Trouver un tel profil, pour vous assister dans le développement de votre société, n'est pas évident. Pourquoi ne pas choisir un chef de projet en freelance ? Externaliser cette compétence procure de nombreux avantages.



Chef de projet : quelles missions ?


Le chef de projet a pour rôle de coordonner vos projets. Il en assure le suivi et veille à ce que ceux-ci concordent en tout point aux attentes finales du client. L'intervention de ce dernier est nécessaire dans des secteurs très variés ( BTP, retail, industrie...) mais aussi des fonctions très variées (chef de projet digital, marketing, communication...).

Pour atteindre les objectifs fixés, le chef de projet travaille dès le brief client, sur le sujet. Il étudie en amont la faisabilité et rédige le cahier des charges, en collaboration avec le commanditaire et les équipes techniques. Il s'assure ainsi de prendre en considération les besoins du client tout en étant réaliste face aux contraintes qui s’imposent au projet : délai, budget, ressources humaines. Il doit donc justifier de certaines compétences et qualités, parmi lesquelles :


Une capacité d’analyse pour restituer parfaitement les besoins du client lors de la rédaction du cahier des charges

  • Spécifications techniques, fonctionnelles, choix des outils et technologies… le chef de projet s’appuie sur une compréhension précise du web, de l’informatique, ou du secteur dans lequel il évolue.

Justifier d'une grande capacité d’écoute pour maintenir la confiance et la dynamique lors des différentes étapes du projet

  • La gestion d'une équipe n'est pas à la portée de tout un chacun. Il faut avoir des connaissances en management pour réussir à faire participer chaque membre à l'atteinte des objectifs. Le chef de projet veille à ce que chacun participe à la concrétisation des plans selon ses qualifications et compétences.

Maîtriser les outils techniques : outils collaboratifs dédiés à la communication, la gestion de projet et à la relation client

  • Ces outils sont indispensables aujourd’hui pour assurer productivité et précision du suivi. Non seulement les chefs de projets sont à l’aise avec ces outils, mais ils en connaissent les fonctionnalités avancées, celles qui vont faire gagner un temps considérable à votre équipe.

Être doté d’esprit critique et d’une solide organisation pour réaliser un recettage précis et assurer une livraison de qualité.


En fonction de votre domaine d'activité, les critères de choix pour recruter un nouveau chef de projet ne seront toutefois pas forcément les mêmes. On n’exigera par exemple pas les mêmes compétences d’un chef de projet web et d’un chef de projet MOA. Dans tous les cas, en misant sur un prestataire en freelance, vous êtes certain de disposer de toutes les qualités indispensables pour assurer la réussite de votre projet.


Faire le choix d'un chef de projet hautement qualifié


Pour piloter un nouveau projet dans votre entreprise, vous pouvez être tenté de faire appel à l'un de vos collaborateurs en interne. Ce dernier ne dispose cependant pas forcément de toutes les qualifications requises pour faire aboutir le projet. Choisir un prestataire freelance, c'est opter pour une main-d'œuvre plus qualifiée, qualifiée, qui s’appuie probablement sur la réalisation de projets variés, au sein d’organisations différentes. En somme, le chef de projet freelance est expérimenté et son esprit critique est un atout pour progresser.


Lorsque vous partez en chasse de votre chef de projet en freelance, vous pouvez pouvez accéder à des profils indisponibles dans vos équipes. Les compétences sont disponibles immédiatement. Il n’y pas besoin d’assurer une formation préalable, de réorganiser vos équipes, voire de recruter un nouveau collaborateur. L’assistance d’un chef de projet freelance, ou en portage salarial, vous apporte de la souplesse. Sa présence étant limitée à vos besoins, vous maîtrisez vos coûts tout en assurant un retour sur investissement immédiat.


Faire appel à un prestataire réactif et expérimenté


Les chefs de projets freelances font le plus souvent partie d'un réseau large. Si jamais des compétences ou des qualités lui font défaut, votre prestataire pourra toujours contacter ses partenaires afin d'assurer la réussite de vos plans. Cela assure d'autant plus le respect des délais convenus avec le client. Faire appel à un chef de projet freelance est d'ailleurs plus intéressant si vous avez à gérer plusieurs projets en parallèle.


La gestion d'une équipe n'est pas à la portée de tout un chacun. Il faut avoir une notion en management pour réussir à faire participer chaque membre à l'atteinte des objectifs. Pour vous aider, vous pouvez choisir un prestataire freelance disposant déjà d'une solide expérience dans le management d'équipe. Le chef de projet veille à ce que chacun participe à la concrétisation des plans selon ses qualifications et compétences.


Comment trouver un chef de projet freelance ?


En plus de vous faire profiter de son expertise, votre chef de projet freelance pourra également, grâce à un point de vue externe, vous éclairer dans vos choix et décisions. Ayant très certainement été amené à travailler sur des missions variées, il a pu acquérir une grande expérience le rendant aussi opérationnel que possible.


Bien évidemment, si vous souhaitez profiter de tous les avantages concédés par un chef de projet en freelance, il vous faut bien le choisir. Vous devez notamment vous baser sur ses compétences et sur son expérience. Prêtez également attention à certaines qualités, tout aussi indispensables pour exercer ce métier. Il faut un responsable sachant bien résister au stress, qui soit à l'affût des nouvelles technologies, etc.


Ces professionnels connaissent l’importance de la communication. Leur réseau est généralement vaste et ils maîtrisent les outils numériques. Ainsi, Linkedin et les plateformes de mise en relation type « Malt » peuvent être de bonnes solutions pour identifier un prestataire. Vous pourrez vous appuyer sur les recommandations et les profils pour valider la pertinence des profils identifiés. C’est une solution pertinente, mais qui peut s’avérer énergivore et chronophage, car vos interlocuteurs ne seront pas toujours en capacité de répondre à vos demandes : présence sur site, disponibilité…

Vous pouvez également solliciter une agence spécialiste de la transformation numérique ou du management de projet. Chez Daring, nos experts métiers sont détachés dans votre organisation selon les conditions qui auront été définies en amont. Pas besoin de valider avec plusieurs professionnels que vos exigences leur conviennent. Nous détachons ensuite dans votre entreprise le profil le plus adéquat à vos besoins.

Vous souhaitez être accompagné par un Directeur de projet Freelance Daring ou vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ici.

47 vues0 commentaire