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Management à temps partagé : définition et avantages

Dernière mise à jour : 19 sept.


Management a temps partage


Le recours à un dirigeant opérationnel externe pour gérer la conduite du changement au sein d’une entreprise est aujourd’hui une pratique courante. L’intervention d’un cadre de haut niveau peut remettre une société sur les rails de la compétitivité.


Véritablement impliqué auprès des équipes opérationnelles, ce Directeur chevronné promet d’être un élément essentiel dans la mise en œuvre d’un projet de transformation.


Le management à temps partagé est la solution pour l’entreprise qui veut qui veut accélérer le changement. Elle peut également le faire pour le développement accru de ses activités alors qu’elle est en phase ascendante. L’expertise d’un cadre d’expérience peut booster les capacités d’une société en expansion.


Le management à temps partagé permet d’ajuster l’intervention de managers externes aux besoins de l’entreprise. Ce faisant, l’entreprise peut ainsi éviter des erreurs de recrutement des cadres dont elle a vraiment besoin.


Une solution de relance, mais aussi de renforcement de potentiel


On pense souvent que l’option du management en temps partagé ne peut convenir aux petits budgets des TPE, des PME, des PMI ou des Start up. Or, c’est en fait la meilleure solution pour ces structures qui peuvent y trouver une réelle opportunité avec le contrat de prestation de services, mais aussi l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier.


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Le management en temps partagé permet à l’entreprise d’avoir recours à un directeur de haut niveau sur lequel compter pour l’atteinte d’objectifs précis dans un délai déterminé. C’est cet expert rompu à la complexité des changements qui doit initier les opérations de restructuration et de développement.


Le management à temps partagé permet aux budgets limités de s’offrir une expertise stratégique de manière flexible et donc à moindre coût. Le coût de la rémunération n’équivaut qu’au nombre de jours de présence de l’expert en entreprise.


La rentabilité et l’efficacité établies à moindre coût


Moins onéreux que le recours à une intervention à temps plein dans les situations d’urgence, le management à temps partagé procure divers avantages. C’est la solution la mieux adaptée à la conduite de projet pour une évolution harmonieuse de l’entreprise.


Le manager à temps partagé n’est là que pour un temps limité. Il peut cependant apporter du changement et établir un plan d’ensemble qui servira de feuille de route. L’équipe managériale de l’entreprise s’y réfère pour continuer le mouvement.


De fait, relancer, accélérer et maîtriser la croissance d’une PME/ETI sont les principales missions que les directeurs à temps partagé acceptent d’accomplir. Ils le font en tablant sur leur expérience de manager et de leader pour entraîner l’équipe managériale de l’entreprise faisant appel à lui vers le développement.


Une nouvelle donne pour le cadre de haut niveau


Le temps partagé n’est assurément pas une action à sens unique. L’entreprise cliente a certainement besoin de la direction avisée de professionnels externes de haut niveau. L’expertise de ces responsables expérimentés dans divers domaines est une opportunité dont beaucoup d’entreprises ont pu bénéficier.


D’un autre côté, ces cadres qui constituent un vivier pour les accords de management à temps partagé, y trouvent avantage. Outre les considérations matérielles, l’emploi – temporaire – apporte un certain confort psychologique que conforte l’employabilité. Le cadre de haut niveau exerce un métier qui le passionne et dont les défis ne sont jamais identiques.


La fonction qu’il occupe juste pour un temps au sein de l’entreprise permet à l’expert de fournir de nouvelles armes. Le travail à accomplir lui permet de partager son expérience à des collègues qu’il ne côtoie que le temps d’une intervention.

Bon nombre de ces professionnels de haut niveau ont fait du management à temps partagé un choix de carrière. Ils y voient un tremplin pour l’épanouissement de leur travail. Ils y trouvent également le moyen de réaliser un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.


Les avantages pour l'organisation de vos équipes.

Avec un marché de l’emploi dynamique en France dans plusieurs secteurs d’activités et la pénurie de compétences, le recrutement d'un nouveau collaborateur est de plus en plus source d'inquiétude pour les entreprises. C'est d'autant plus le cas pour les entreprises qui se transforment et ont besoin de nouvelles compétences pour faire face à de nouveaux défis.


Le manager en temps partagé peut assurer un soutien primordial lors de ces phases. Que ce soit par son expérience ou par ses connaissances techniques, il est à même de définir les postes indispensables et donc, les compétences nécessaires aux employés qui les occupent. C'est non seulement un gain de temps, mais également un gain d'efficacité pour l'entreprise.


Le manager à temps partagé occupe en général son poste pour une période pouvant atteindre 24 à 36 mois pour les missions les plus longues. Malgré tout, son intervention reste limitée dans le temps Il peut cependant apporter du changement et établir une stratégie ainsi qu’un plan d’action pour l’équipe qu’il dirige. L’équipe managériale profite alors de l’inertie de son action pour développer et poursuivre la feuille de route après la fin de la mission du manager à temps partagé.


Comment estimer le coût de faire appel à un manager à temps partagé ?

Le coût d'une mission tient compte de plusieurs facteurs :

  • la durée estimée de la mission

  • le nombre de jours de présence souhaité au sein de l'entreprise (en moyenne 2 à 3 jours par semaines)

  • le niveau d'expertise attendue, la situation géographique de la mission..


Il est donc difficile de comparer le coût d'un manager à temps partagé DaringCo avec un recrutement. Les tarifs des Entreprise de travail à temps partagé (ETTP) sont très variables. S'il peut apparaître comme plus élevé en moyenne par mois, le coût d'un manager intègre de nombreux avantages :

  • gain de temps sur le recrutement

  • disponibilité immédiate

  • forte expertise

  • prise en main rapide des sujets

  • peu de risque associé à une période d'essai

  • présence en entreprise à la carte.

Faire appel à un manager à temps partagé du réseau Daring peut donc s'avérer être un investissement très intéressant.


Sur le moyen terme, l’expertise et la réactivité du réseau DaringCo s’avèrent plus rentable qu’un recrutement en temps partiel d’un profil moins adapté.



Vous souhaitez être accompagné par un Manager en temps partagé DaringCo ou vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ici.

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