• DaringCo

Management de transition : pour qui et quand ?

Dernière mise à jour : 19 sept.

Le marché du management de transition est aujourd’hui en pleine expansion aussi bien en France qu’à l’international. C’est une prestation de service apparue il y a quelques décennies déjà et qui apparaît comme une solution efficace pour bon nombre d’entreprises en difficulté ou en quête de plus de performance.

Management de transition

Le procédé consiste à la mise à la disposition de l’entreprise cliente – d’une manière provisoire et limitée dans le temps – de cadres très expérimentés comme ceux de DaringCo. Ceux-ci apportent alors leur savoir-faire et leur expérience pour gérer au mieux les projets de transformation.


La pratique a depuis longtemps démontré qu’on a là un accord gagnant-gagnant. En effet, l’entreprise cliente y trouve la solution à ses priorités gérées par des professionnels de haut niveau. Les cadres appelés à la rescousse y trouvent, quant à eux, l’opportunité de s’adonner au métier qui les passionne avec toujours de nouveaux défis à relever en sus des émoluments conséquents.


Le management de transition : c’est quoi ?


Pour résumer, il s’agit de mobiliser pour une durée limitée des ressources managériales externes en la personne d’un directeur d’expérience pour régler une situation problématique ou pour conduire un projet d’envergure.


La direction des opérations est confiée à un manager recruté au pied levé auquel l’entreprise confie une mission stratégique. Ses compétences permettent de mener à bien une action que l’entreprise cliente ne peut faire par ses propres ressources.


Ce dirigeant est opérationnel immédiatement, étant entendu que c’est l’urgence et le caractère complexe de la situation qui motivent sa prise de fonction.


L’expert se voit ainsi confier la gestion d’activités diverses qui peuvent être la transformation digitale, la direction supply chain, la direction financière, la direction des ressources humaines, l’accompagnement pour une période de changement, ou autres.


Il est crucial pour l’entreprise de trouver un manager dont l’expertise de plusieurs années dans le domaine répond aux besoins du moment. Il se trouve que DaringCo est en mesure de fournir cette catégorie d’experts. La logique d’agilité et de résultat reste la priorité du manager de transition, quel que soit le secteur dans lequel il est appelé à intervenir.


Quelles entreprises peuvent recourir au management de transition ?


D’une manière générale, les grands groupes n’utilisent qu’occasionnellement le service de ces cabinets. Ce sont surtout les ETI et les PME ayant une certaine envergure qui recourent aux services du management de transition. Ce sont donc les sociétés dont les chiffres d’affaires sont compris entre 50 et 100 millions d’euros.


Toutefois, toute organisation peut recourir aux services d’un manager de transition pour faire face à des enjeux d’envergure tels que la croissance, l’internationalisation, l’amélioration de la performance ou encore la gestion de crise.


Toute entreprise grande ou petite qui veut redresser sa situation peut faire appel à un cabinet de management de transition qui dispose des ressources humaines nécessaires en matière de management.


Les circonstances qui motivent le recours au management de transition


C’est au besoin croissant de flexibilité de la part des entreprises que le management de transition veut répondre. Les objectifs principaux sont la plupart du temps la conception d’un projet, la dynamisation de la croissance, l’accroissement des performances financières sans oublier le renforcement des compétences.


L’entreprise qui veut optimiser ses ressources fait également appel au management de transition. Si elle veut rester compétitive, elle doit constamment repenser les process. Le regard neuf du manager venu de l’extérieur permet d’apporter l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre la stratégie appropriée.


Enfin, le management de transition peut également s’opérer afin de pallier sans attendre au départ d’un directeur historique et expérimenté, et accompagner les équipes vers le changement. En effet, cela permet de pérenniser une activité en croissance et envisager sereinement le recrutement définitif d’un manager, tout en préservant les équipes pendant cet intervalle de temps.


Les domaines touchés par le management de transition


La mission du dirigeant est d’abord de faire aboutir un projet d’envergure. Parmi les sujets les plus abordés figurent :

  • L’amélioration des performances impliquant la transformation.

  • Le redressement, le contrôle financier, la gestion de crise.

  • La restructuration débouchant sur l’externalisation, la fusion, la cession, etc.

  • Le développement d’une nouvelle activité source de croissance à l’international.


C’est ici que le manager laisse ses marques en faisant passer les messages tout en se faisant accepter par l’ensemble des salariés. Sa mission doit se conclure par une feuille de route à l’empreinte des collaborateurs de DaringCo que l’équipe dirigeante doit mettre en œuvre.


Interim management, quel profil choisir ?


Pour mener à bien une mission de management de transition, la qualité du profil recruté par l’entreprise est cruciale. S’il est une ressource temporaire, il n’en est pas moins un maillon essentiel pour l’organisation tout entière.


Véritable leader, il est celui qui insuffle le changement en interne et motive les collaborateurs. Ce cadre expérimenté doit non seulement avoir des compétences intrinsèques à sa mission de transition, mais également faire preuve d’aptitudes complémentaires aux équipes pour répondre aux objectifs fixés au moment de l’embauche.

Un management de transition (ou “interim management”) efficace est conduit par un bon manager capable de coordonner et de répondre aux problématiques majeures de l’entreprise que celles-ci concernent le domaine financier, RH, technologique ou opérationnel.

`

Les expériences passées doivent servir de référentiel quant à sa capacité à gérer la situation, mais ne sont pas toujours suffisantes pour juger de la valeur du candidat.

Le recrutement d’un manager de transition doit aussi se faire en fonction de ses soft skills. Les profils les plus susceptibles d’être de bons leaders sont ceux doués d’empathie, d’écoute, de proactivité… Pour des missions à durée déterminée, c’est également important de s’assurer que le profil sélectionné pourra s’intégrer rapidement aux équipes déjà en place.


Quelle est la durée idéale d’une mission management de transition ?


La mission manager de transition n’a pas vocation à s’éterniser dans le temps.

La durée de mission va dépendre de nombreux facteurs. On peut cependant considérer que l’intervention du cadre en intérim s’étend généralement de 6 à 12 mois. Pour garantir le succès, l’entreprise doit préparer le terrain avant l’arrivée du manager. Un onboarding efficace est fondamental pour l’aider à comprendre les enjeux et objectifs et déployer sa stratégie rapidement.


Plus le partage d’informations sera efficace, plus le manager sera en mesure de comprendre les objectifs et les attentes des équipes dirigeantes. Le management de transition est un challenge bilatéral où l’organisation et le manager freelance doivent montrer une même implication pour la réussite du projet.



Vous avez un projet qui nécessite une ressource en management de transition, ou vous êtes manager de transition, et vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Confiez-nous votre projet.

20 vues0 commentaire