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Management en temps partagé : LA solution de croissance pour les entreprises.

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023


Management a temps partage

Le recours à un dirigeant opérationnel externe pour gérer la conduite du changement au sein d’une entreprise est aujourd’hui une pratique courante. C'est dans ce contexte, mais pas seulement, qu'interviennent les manager en temps partagé.


Véritablement impliqué auprès des équipes, ce Directeur chevronné promet d’être un élément essentiel dans la mise en œuvre d’un projet de transformation.


Le management à temps partagé est la solution pour l’entreprise qui veut qui veut accélérer le changement. Elle peut également le faire pour le développement de ses activités alors qu’elle est en phase ascendante.


L’expertise d’un cadre en temps partagé peut booster les capacités d’une société en expansion.


Le management à temps partagé permet d’ajuster l’intervention de managers externes aux besoins de l’entreprise. C'est donc une opportunité pour les entreprises qui souhaitent éviter les erreurs de casting en privilégiant souplesse et agilité.


Une solution de relance, mais aussi de renforcement de potentiel


On pense souvent que l’option du management en temps partagé ne peut convenir aux petits budgets des TPE, des PME, des PMI ou des Start up. Or, c’est en fait la meilleure solution pour ces structures qui peuvent y trouver une réelle opportunité avec le contrat de prestation de services, mais aussi l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier.


Le management en temps partagé permet à l’entreprise d’avoir recours à un directeur de haut niveau sur lequel compter pour l’atteinte d’objectifs précis dans un délai déterminé.


C’est cet expert rompu à la complexité des changements qui doit initier les opérations de restructuration et de développement.


Le management à temps partagé permet aux budgets limités de s’offrir une expertise stratégique de manière flexible et donc à moindre coût. Le coût de la rémunération n’équivaut qu’au nombre de jours de présence de l’expert en entreprise.


La rentabilité et l’efficacité établies à moindre coût


Moins onéreux que le recours à une intervention à temps plein dans les situations d’urgence, le management à temps partagé procure divers avantages. C’est la solution la mieux adaptée à la conduite de projet pour une évolution harmonieuse de l’entreprise.


Le manager à temps partagé n’est là que pour un temps limité. Il peut cependant apporter du changement et établir un plan d’ensemble qui servira de feuille de route. L’équipe managériale de l’entreprise s’y réfère pour continuer le mouvement.


De fait, relancer, accélérer et maîtriser la croissance d’une PME/ETI sont les principales missions que les directeurs à temps partagé acceptent d’accomplir.


Une nouvelle donne pour le cadre de haut niveau


Le temps partagé n’est assurément pas une action à sens unique. L’entreprise cliente a certainement besoin de la direction avisée de professionnels externes de haut niveau.


L’expertise de ces responsables expérimentés dans divers domaines est une opportunité dont beaucoup d’entreprises ont pu bénéficier.


D’un autre côté, ces cadres qui constituent un vivier pour les accords de management à temps partagé, y trouvent des avantages.


Outre les considérations matérielles, l’emploi temporaire apporte un certain confort psychologique que conforte l’employabilité. Le cadre de haut niveau exerce un métier qui le passionne et dont les défis ne sont jamais identiques.


On retrouve, en général, ces professionnels d'expérience dans des postes clés de l'entreprise :


  • La direction marketing.

  • Les ressources humaines.

  • La direction administrative et financière (DAF)

  • La direction marketing.


La fonction qu’il occupe juste pour un temps au sein de l’entreprise permet à l’expert de fournir de nouvelles armes. Le travail à accomplir lui permet de partager son expérience à des collègues qu’il ne côtoie que le temps d’une intervention.


Bon nombre de ces professionnels de haut niveau ont fait du management à temps partagé, un choix de carrière. Ils font ce choix pour deux raisons en particulier :

  1. Un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle

  2. Plus d'accomplissement et d'épanouissement dans leur travail

Les avantages pour l'organisation de vos équipes.


En France, le marché de l’emploi est dynamique dans plusieurs secteurs d’activités où on ressent une pénurie de compétence. le recrutement d'un nouveau collaborateur est de plus en plus source d'inquiétude pour les entreprises.


Les entreprises qui se transforment sont d'autant plus durement touchées. En effet, les nouveaux défis qu'apporte une transformation nécessitent des expertises diverses qu'il est difficile de trouver.


Le manager en temps partagé peut assurer un soutien primordial lors de ces phases. Que ce soit par son expérience ou par ses connaissances techniques, il est à même de définir les postes indispensables et donc, les compétences nécessaires aux employés qui les occupent.


C'est non seulement un gain de temps, mais également un gain d'efficacité pour l'entreprise.


Le manager à temps partagé occupe en général son poste pour une période pouvant atteindre 24 à 36 mois pour les missions les plus longues. Malgré tout, son intervention reste limitée dans le temps Il peut cependant apporter du changement et établir une stratégie ainsi qu’un plan d’action pour l’équipe qu’il dirige.


L’équipe managériale profite alors de l’inertie de son action pour développer et poursuivre la feuille de route après la fin de la mission du manager à temps partagé.


Selon le baromètre 2021 du temps partagé, les entreprises faisant appel à un manager en temps partagé pour 3 raisons principales :

  1. Une expertise plus pointue

  2. Plus de flexibilité dans l'organisation des équipes

  3. Une meilleure maîtrise des coûts liés aux ressources humaines


Comment estimer le coût de faire appel à un manager à temps partagé ?

Le coût d'une mission tient compte de plusieurs facteurs :

  • la durée estimée de la mission

  • le nombre de jours de présence souhaité au sein de l'entreprise (en moyenne 2 à 3 jours par semaines)

  • le niveau d'expertise attendue, la situation géographique de la mission..

Il est donc difficile de comparer le coût d'un manager à temps partagé DaringCo avec un recrutement. Les tarifs des Entreprise de travail à temps partagé (ETTP) sont très variables. S'il peut apparaître comme plus élevé en moyenne par mois, le coût d'un manager intègre de nombreux avantages :

  • Gain de temps sur le recrutement

  • Disponibilité immédiate

  • Forte expertise

  • Prise en main rapide des sujets

  • Peu de risque associé à une période d'essai

  • Présence en entreprise à la carte.


Sur le moyen terme, l’expertise et la réactivité du réseau DaringCo s’avèrent plus rentable qu’un recrutement en temps partiel d’un profil moins adapté.


Vous souhaitez être accompagné par un Manager en temps partagé DaringCo ou vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ici.

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