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Le management de transition : définition et avantages

Dernière mise à jour : 19 sept.


Management de transition

Le management de transition n’est plus un concept si nouveau que cela quand on sait que sa forme structurée est apparue dans les années 1980 avec la création de EIM (Executive Interim Management).


Le marché est aujourd’hui en nette progression et EIM, en tant que prestation de service, s’est implanté dans divers pays.


Le mandat dont le professionnel de haut niveau est investi est d’occuper une fonction stratégique dans l’entreprise cliente. Il apporte son savoir-faire et son expertise en élaborant un plan d’action pour mener à bien le projet de transformation et gérer les équipes au coeur des projets de transition.


La mission d'un manager de transition se distingue de celle d'un manager en temps partagé. En effet, le manager en temps partagé apporte une solution à un besoin récurrent de l'entreprise cliente. Le manager de transition sait qu’il fait face à un besoin ponctuel, souvent lié à la transformation de l’entreprise. En effet, sa mission dure entre 6 et 12 mois en moyenne.


Le périmètre d’un manager de transition peut concerner de nombreuses fonctions vitales pour une entreprise qui se transforme :

  • Le commerce pour l’adaptation et l’adéquation entre les objectifs, l’offre et le discours

  • Les ressources humaines pour faire face aux challenges de recrutement et de stratégie RH.

  • La logistique pour répondre aux défis de production, de distribution et de rationalisation des coûts.

  • La DSI et l’IT pour répondre aux enjeux de transformation des systèmes d’informations.


La durée de la mission est donc une différence de taille entre les experts de la transition et les managers à temps partagé. Découvrez un article plus précis sur le management en temps partagé pour découvrir les différences et avantages de ces deux types d’accompagnements.



Comment gérer la transition en entreprise ?


Face à une situation d’urgence, le management de transition permet de mobiliser en un temps très bref les compétences les mieux appropriées. Il permet ainsi d’engager le directeur d’expérience qui peut apporter la solution. De ce fait, la société entreprend le renforcement ou le remplacement des équipes en place au moyen de ressources managériales externes.


Au lieu de consacrer un temps précieux au recrutement d’un cadre expérimenté, l’entreprise peut ainsi faire appel à ces dirigeants opérationnels au pied levé. Ceux-ci auront une mission à durée déterminée suivant l’urgence du moment. Cela peut toucher l’ensemble des directions d’une entreprise : direction de la transformation digitale, DSI, supply chain, logistique, marketing, commerciale, DRH, DAF ou autre.


Ainsi, les objectifs principaux sont alors de concevoir un projet, dynamiser la croissance, accroître les performances financières et les résultats, manager et garder la motivation d’une équipe, mais aussi le renforcement de compétences.


La personnalité de celui qui dirige la transition


Management de transition

Le mandat dont le professionnel de haut niveau est investi est d’occuper une fonction stratégique dans l’entreprise client. Il apporte son savoir-faire et son expertise en élaborant un plan d’action pour mener à bien le projet de transformation.


Manager aguerri, le directeur remplit sa fonction avec des qualités professionnelles et humaines forgées par l’expérience et la pratique de son métier depuis plusieurs années. Réactif, il sait prendre des décisions rapides. La gestion des conflits ainsi que l’urgence sont le lot quotidien qu’il doit gérer dans les diverses activités de la société.

Le goût du risque et le profil d’entrepreneur sont ce qui le confirme dans son statut d’expert en la matière.


Même si sa mission est limitée dans le temps, les solutions qu’il est amené à initier doivent s’inscrire dans la durée. L’organisation qu’il met en place et la direction des affaires pour accroître les performances financières répondent à un besoin de stabilité et de progression d’une année sur l’autre.


Les différents postes stratégiques du management de transition

Les ressources humaines sont l’essentiel d’une entreprise. Un dysfonctionnement dans la politique de formation ou la gestion des talents peut amener à de graves lacunes voire des problèmes. Le DRH de transition doit ainsi prendre en main ce département pour le restructurer en agençant un plan social et en mettant en place différents accords pour le développement de l’entreprise.


Le directeur industriel gère non seulement les opérations des sites de production, mais stimule également les directeurs d’usine. Il joue le rôle d’animateur pour une optimisation des processus industriels afin d’en améliorer la productivité.


Le directeur de la transformation digitale, le directeur des systèmes d’information, le directeur commercial autant que le directeur marketing et le directeur juridique sont également des postes-clés dans la bonne marche de l’entreprise.


Les managers externes appelés à intervenir dans ces différents postes ont ainsi la tâche cruciale de remettre la société sur les rails en usant de leur expérience et de leurs compétences au niveau du département dont ils ont la mission de redresser.


Une équipe opérationnelle sous la direction du manager


management de transition

L’expérience professionnelle du directeur pèse d’un grand poids dans sa gestion des affaires. Il doit faire appel à différentes ressources et notamment ses qualités humaines pour mener sa mission à bien.


Toutefois, ses multiples qualités ne suffiraient pas si l’équipe dont il a la charge n’est pas avec lui dans ses diverses actions. La gestion de crise ainsi que la gestion de projets stratégiques doivent se faire avec la participation des équipes qu’il est amené à restructurer.


En intervenant dans l’entreprise, le manager a une mission à accomplir, c’est-à-dire résoudre la situation de crise. Mais par métier, il résout la crise avec pour finalité garantir l’intérêt général de l’entreprise, quel que soit le secteur dans lequel il intervient.



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